Ses costumes pour les opéras font le tour du monde

Marie-Pierre Bessac ( au premier plan) et Christine Leclercq, aux côtés de certaines de leurs créations./DDM

Marie-Pierre Bessac dirige une entreprise d'habillement à Blagnac, selon une formule unique et après un parcours original. «Je tiens cette vocation de ma grand-mère qui était tailleur à Saint-André de Najac», confie cette aveyronnaise, native de La Capelle-Bleys, en détaillant son itinéraire : «j'ai d'abord obtenu un BTS de l'industrie de l'habillement, suivi d'un master de stylisme modélisme, un métier exercé pendant 20 ans en région toulousaine, pour des marques haut de gamme, avant de subir un licenciement économique en 2014. J'ai poursuivi l'activité en free-lance et en recherchant un atelier de fabrication pour honorer des commandes, j'ai rencontré Christine Leclerq, qui avait fondé son entreprise «Mod'lscen», implantée à Verdun-sur-Garonne», poursuit-elle. Le début d'une belle histoire. «C'est une personne passionnée par son entreprise qui était désireuse de préparer sa retraite largement à l'avance. 

Nous avons beaucoup partagé et échangé, j'ai exprimé l'envie de reprendre l'entreprise, que j'ai rachetée en 2017 et ramenée sur Blagnac l'an dernier, tout en embauchant Christine Leclerq comme salariée. Nous réalisons des costumes pour tous les spectacles vivants et la scène, des reconstitutions historiques et des comédies musicales, ce qui nous vaut de travailler avec nombre d'opéras, de Paris à Tokyo. Il s'agit de ne pas perdre le savoir-faire et nous multiplions les innovations en appliquant les méthodes industrielles à des métiers d'art que sont les costumes historiques et le vêtement haut de gamme, numérisant ainsi plus de 5 000 patronages». Une transmission reconnue par l'INMA (institut national des métiers d'art) du ministère de la culture qui a attribué le prix 2017 maître d'art/élève au duo.

Les costumes de l'Envol des pionniers

Une localisation insolite au pays de l'aéronautique, qui renvoie toutefois au passé régional de l'industrie de l'habillement, avec un lien original : «Nous avons imaginé et confectionné les costumes des animateurs de «l'Envol des Pionniers» sur «La piste des géants», à Toulouse Montaudran, ils avaient trouvé nos coordonnées sur l'annuaire…», assure-t-elle.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                             J.-C.P.

 

Contact 05-63-26-36-99 http://www.modlscene.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *